Les missions du Relais d'Assistants Maternels 

Le RAM est un lieu d'accueil, d'information, de rencontre et d’échanges à destination des parents, des enfants, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnels de la petite enfance.
Pour les parents et futurs parents, ce lieu vient en complément de ceux dont l’enfant dispose chez son assistante maternelle et dans sa famille.
Il favorise l’autonomie, la socialisation, l’éveil, la curiosité de l’enfant grâce aux diverses activités proposées.
C’est un lieu qui permet de guider l’assistante maternelle vers un positionnement professionnel et d’enrichir ses compétences.
Le RAM permet aux professionnels de créer des liens avec les assistantes maternelles afin de mieux les connaître, de cibler plus précisément leurs attentes et de réaliser des projets communs.
 
L’équipe du RAM, composée d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une animatrice propose des matinées d’accueil et divers ateliers thématiques aux assistants maternels accompagnés d’enfants. Certains ateliers sont ouverts aux PARENTS.
Qui accueille et où ?
Les familles seront accueillies par des professionnels de la petite enfance
( éducateur de jeunes enfants et animatrice) sur différents lieux :
 
 

RAM Itinérant

  • Jeudi de 9h30 à 11h30:  CASE Jimmy DESSAMB de l'Étang

  • Vendredi de 9h30 à 11h30 : RAM tournant (Saint-Gilles et extérieur) 

 
RAM Fixe

  • Lundi de 14h30 à 16h30
  • Mardi de 9h30 à 11h30
  • Mercredi de 9h30 à 11h30
  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact :

R.A.M.
5 Rue Grande Terre - Fleurimont - 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
Fixe : 0262 451 974 / Portable : 0693 914 048
Courriel : ram.laepi@spltibaba.re

 

Le métier d'Assistant Maternel 

 

L'assistant maternel, agréé et contrôlé par le service de la PMI, assure à son domicile la garde simultanée de 1 à 4 enfants.
 
Ce professionnel accueille de façon habituelle et non permanente à son domicile les enfants confiés directement par leurs parents.

Les conditions d’accueil de l’enfant sont négociées entre les parents et l’assistant maternel.
Les parents rédigent un contrat de travail qui s’appuie sur la convention collective publiée au journal officiel du 28 décembre 2004, des assistants maternels employés par des particuliers.

 

  • 1
    Depuis plus d'un an et demi que nous fréquentons les LAEPI de St Paul, je n'ai de cesse de plébisciter et promouvoir ce lieu auprès des parents que je rencontre, car je suis consciente que c'est  un lieu exceptionnel et pourtant peu connu. Nous prenons un réel plaisir de voir notre enfant évoluer et s'épanouir au LAEPI.
    Pour nous parents, c'est une très belle occasion de souffler un peu dans le quotidien d'un enfant en bas âge, de partager avec les autres et d'observer notre enfant se sociabiliser alors merci pout tout ça. Nous avons la chance d'avoir des institutions et politiques qui permettent à un tel lieu d'exister alors MERCI ! 
    Marie ( maman d'une petite de 24 mois)

A propos

Contact

Nous trouver

Nos Partenaires